Résultats

5 étudiants de la préparation à l’agrégation de Strasbourg ont réussi le concours cette année (9 étaient admissibles). Nous attendons maintenant les résultats du CAPES.

Vie de la préparation

Pendant la période de confinement la préparation aux épreuves orales continue par visio-conférences. Plus d’informations sur les modifications des épreuves sur le site du concours ici.

Statistiques

Voir ici

Année universitaire 2019-2020

12 étudiants suivent la formation de préparation à l’Agrégation externe (dont 1 étudiant  pour l’agrégation spéciale docteur).

Informations

Depuis la rentrée 2010 les candidats à l’Agrégation doivent être titulaires d’un Master lors de la publication des résultats de l’admissibilité de l’agrégation.

Le Master Physique propose le parcours Préparation à l’agrégation de physique qui permet de préparer l’agrégation en deux ans. L’admission en M2 est aussi possible pour les étudiants titulaire d’un M1 de Physique et possédant de bonnes connaissances de base en chimie.

Pré-requis

Solides connaissances générale en physique et de bonnes bases en chimie, de bonnes connaissances en mathématiques seront un sérieux bonus pour les étudiants souhaitant préparer l’agrégation de Physique-Option Physique.

Pour l’entrée directe en M2, et pour anticiper le programme des épreuves (voir les Annales des épreuves écrites et orales ci-dessous), il est vivement conseillé d’avoir suivi des modules de Chimie (chimie générale et chimie organique), un module d’Hydrodynamique physique et Capillarité, et un module de TP de physique générale, dans les deux ans qui précèdent l’entrée dans la Préparation.

Conditions d’admission

Entrée en première année (M1)

• Capacité d’accueil : 15 étudiants.
  • Mentions de licences conseillées : licence Physique ou licence Physique-chimie.
  • Pré-requis :
    - Maîtrise des outils Mathématiques et Informatique.
    - Niveau avancé en Mécanique Classique, en Mécanique Analytique, en Électromagnétisme et en Thermodynamique.
    - Connaissances de bases en Mécanique quantique, Physique statistique, Mécanique des Fluides, Physique Subatomique, Physique de la matière, Relativité.
  • Modalités d’examen des candidatures :
    - Examen des dossiers de candidature basé sur le cursus, les résultats, le classement et l’expérience de l’étudiant.
    - Lettre de motivation.
    - Lettres de recommandations du responsable de la dernière formation suivie et/ou d’un enseignant souhaitées.
  • Calendrier de la procédure d’admission : les candidatures ouvriront début avril 2018.
  • Informations supplémentaires particulières : admission à travers la plateforme Ecandidat.

Entrée en deuxième année (M2)

Admission sur dossier. Niveau requis : M1 Physique ou équivalent dont le parcours est compatible avec le programme de l’Agrégation de Physique- Chimie option Physique. La Préparation à l’Agrégation est ouverte, sous réserve d’acceptation du dossier, aux titulaires d’un Master.

Inscription via Ecandidat

Organisation de la Formation

Année de M1

Le parcours Préparation à l’Agrégation de Physique option Physique de ce master est à forte dominante de physique. Sur l’année de M1, l’essentiel des cours de Physique Générale sont mutualisés avec le M1 de Physique de l’Université de Strasbourg.

Par ailleurs, des cours spécifiques à la profession d’enseignant prolongés par 1 stage en établissement scolaire (S1, 3ECTS). Des cours et des TP de chimie sont mutualisés avec le master MEEF Parcours Physique Chimie (CAPES) aux deux semestres du M1.

Cette formation permet aux étudiants qui le souhaitent de poursuivre leur cursus par une Spécialité Recherche de M2.

Année de M2

• Préparation à l’écrit : un problème est donné chaque semaine, corrigé la semaine suivante. (Les révisions nécessaires devront avoir été faites avant la rentrée, et en particulier pour la Physique, en utilisant une série de livres couvrant l’intégralité du programme). Des compléments de cours sont proposés à cette occasion, sur les points délicats.
  • Préparation à l’oral : présentation chaque semaine de deux Leçons de Physique, deux Montages, et deux Leçons de Chimie.

Candidature à la Préparation via Ecandidat. ATTENTION : les étudiants souhaitant s’inscrire en M2 doivent impérativement s’inscrire au concours de l’agrégation Sciences Physiques option Physique sur le site http://www.education.gouv.fr/siac2

Contact : M. Barzoukas, T. Charitat, C. Bucher